Les T-shirts Hexoskin en textile biométrique

Hexoskin est une société montréalaise, fondée en 2006 avec pour mission de réussir à enregistrer et rendre facilement accessible à chacun, des informations concernant sa propre santé. Ils ont pour cela conçu un ensemble de T-shirts en textile 100% biométrique capables d’analyser le rythme cardiaque et les variations de la respiration. Aujourd’hui, ces T-shirts connectés sont intéressants pour les sportifs qui souhaitent améliorer leur condition physique, mais demain, ils seront aussi très utilisés en eSanté. Ils passent bien entendu à la machine à laver !

Données mesurées par biométrie

La biométrie est l’analyse quantitative des êtres vivants, et en l’occurrence de l’être humain et de deux caractéristiques vitales : l’activité cardiaque et le système respiratoire.

Les indices mesurés sont le nombre de pulsations minute maximum durant un effort, le nombre de pulsations minute au repos, la récupération de la fréquence cardiaque, le volume maximum d’oxygène consommé pendant un effort, la cadence de pas par minute lors d’un jogging, ainsi que les positions du sommeil.

 Les T-shirts Hexoskin analysent ces tendances en temps réel par l’intermédiaire d’un petit boitier qui renvoie les informations en Bluetooth vers une application mobile (Android et IOS). À vous ensuite de les interpréter.

 

Hexoskin boitier

 

Trois typologies d’utilisation

Hexoskin a conçu ces T-shirts basés sur l’analyse de la fréquence cardiaque et du rythme respiratoire dans trois optiques distinctes :

1) Permettre à chacun de garder un oeil sur ses courbes vitales dans un esprit de contrôle de soi et d’amélioration de sa condition physique, ou de maitrise du stress, de manière autonome, en temps réel, et en suivis réguliers.

Hexoskin appli

 

2) Apporter aux coachs sportifs des informations quantitatives des tendances cardiaques et respiratoires de leurs athlètes, en temps réel, afin de leur permettre d’établir des programmes d’entrainements précis, ciblés et facilement contrôlables en efficacité.

coach numérique

3) Relever tout au long de la journée des données dans un intérêt médical : suivi d’un diagnostic, cardiologie, médecine du sommeil, du travail, du vieillissement. Pour cela, les données prélevées par les T-shirts Hexoskin sont téléchargeables afin d’être utilisées avec un software d’analyse personnalisé suivant les besoins.

  • Analog 256Hz ECG data.
  • Analog dual-channel 128Hz breathing sensors.
  • Analog 3D 64Hz acceleration

 

En bref,

Question prix, un T-shirt et un boitier vous couteront 399€, puis il vous faudra rajouter 169€ par T-shirt. C’est d’entrée de gamme, nettement plus cher que du côté de chez OMSignal. Cependant si vous souhaitez pouvoir développer votre propre software, adapté à des besoins particuliers, il vous faudra opter pour la gamme Hexoskin. Le « service Développeur » pourra vous aider, mais il vous faudra bien entendu de larges connaissances en langage de programmation.

On peut cependant imaginer qu’avec l’essor des textiles biométriques, des applications mobiles de traitement de données destinées à des activités sportives particulières comme le football ou le Tennis vont être développées par des sociétés indépendantes pour répondre aux besoins spécifiques des différents clients d’Hexoskin. Il faudra alors penser à la protection de vos données personnelles et vous assurer qu’elles sont bien gardées confidentielles ou utilisées à bon escient.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *