marché iot

Le marché des objets connectés : Décryptage !

Il suffit de taper ce titre dans Google pour s’apercevoir que les spéculations sur les objets connectés sont aberrantes, avec des chiffres qui font parfois mal à la tête. On a fait le tour de l’ensemble des données que l’on a pu trouver sur le sujet afin de vous proposer en cette fin de trimestre 2015, une synthèse du marché des objets connectés et de ses perspectives.

 Vous avez dit « objets connectés » ?

 Mais avant de se lancer dans une frise chronologique qui va nous permettre de décortiquer ce que les médias essayent de nous faire avaler sur le sujet, revenons rapidement sur le concept d’objets connectés. Ces derniers temps, c’est un terme que l’on entend à toutes les sauces et si un sondage révèle que 51% des Français déclarent savoir exactement de quoi il s’agit, c’est parce qu’en mettant tout dans le même sac, on arrive à faire beaucoup de bruit. Faisons un peu de tri, pour les 49% :

  • Les Google Glass (qui ont fait un flop) et autres paires de lunettes connectées ne sont pas des objets connectés pour tout le monde.
  • Les réfrigérateurs connectés dont on entend parler depuis 10 ans sont des objets connectés.
  • Les smartwatchs équipées d’un accéléromètre utilisé pour l’occasion comme podomètre très approximatif pour nous faire croire qu’elles ont été conçues dans une autre but que de nous bombarder de notifications sont des objets connectés.
  • Les compteurs électriques intelligents qui vous permettent à vous et votre fournisseur préféré EDF de connaitre votre consommation en temps réel  sont des objets connectés.
  • Les télévisions connectées à internet sont des objets connectés… comme votre tablette.
  • Les concepts révolutionnaires proposés par des marques dont on avait totalement oublié l’existence depuis 10 ans ne sont pas des objets connectés : ceci est du Marketing.

Donc vous l’avez compris, sur le marché des objets connectés aussi la guerre est déclarée, et tout ce qui peut émettre des données vers votre tablette ou smartphone est sujet à être médiatiquement exploité. Concrètement aujourd’hui, les classes d’objets connectés les plus courantes sont les suivantes :

marché des objets connectés

Après avoir fait un petit tour du net, on vous propose cette chronologie rapide sur le développement du marché des objets connectés, avec comme sources prédominantes les rapports de l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), de Gartner (société américaine de conseil en technologie) et de GFK (agence de sondage). Des sondages et encore des sondages…

Le marché des objets connectés 2014 :

Il s’est vendu en France près de 640.000 smartwatchs, traqueurs d’activités et montres de sport connectées comme celles de Garmin pour le tennis. Les 250.000 montres de sport ne sont sûrement majoritairement pas connectées à un smartphone, mais rentrent tout de même dans la catégorie. Le marché des objets connecté en France s’élève alors à 150 millions d’Euros.

Le marché des objets connectés 2015 :

En France, le marché est évalué entre 400 et 500 millions d’euros, ce qui veut dire que 3 fois plus d’objets connectés seront vendus que l’année passée. Les Européens possèderont en moyenne 7 objets connectés chacun, mais cela paraît aberrant, excepté si l’on prend en compte les smartphones, les tablettes et les Télévisions notamment. Il y aura alors plus de 20 milliards d’objets connectés à Internet dans le monde, contre deux fois moins l’année passée.

 Le marché des objets connectés 2020:

C’est un peu l’année limite pour les prévisions moyen terme. Et là, il a été difficile de trouver deux fois la même estimation. Les chiffres les plus sensés sont de l’ordre 80 milliards d’objets connectés dans le monde pour un marché d’environ 2.000 milliards de dollars, alors que d’autres estimations prévoient 212 milliards d’objets connectés générant une valeur ajoutée de plus de 14.000 milliards de dollars, soit plus de 10% du Produit Mondial Brut.

Je vous l’avais dit, ça peut faire mal à la tête. En attendant, ne nous affolons pas et prenons le temps de découvrir la sélection la plus pertinente possible d’objets connectés sur notre Blog.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *