W/ME

W/ME, un bracelet pour gérer son stress

Je tenais à vous présenter ce bracelet malgré ses faiblesses pour son domaine d’application : la gestion du stress. Son concurrent Olive est plus raffiné mais encore en développement. Le W/ME a été conçu spécifiquement pour traquer et cartographier votre humeur et vous aide ainsi à mieux vous connaitre. Ce n’est pas un simple accessoire de mode qui vous envoie des notifications à longueur de journée comme l’Apple Watch. Enfin, ne nous égarons pas trop et rentrons dans le vif du sujet.

Fonctionnement

Le W/ME utilise une technologie semblable à celle du Pulse O2 de Withings. L’utilisateur met le bout de son doigt sur le dessus de son bracelet pour que le cardiofrequencemètre optique opère et relève son rythme cardiaque. Un ensemble d’algorithmes mis au point par des scientifiques va ensuite l’analyser pour et indiquer à l’utilisateur s’il est plutôt anxieux, pessimiste, passif ou nerveux.

L’application mobile

Le bracelet W/ME renvoie les données qu’il prélève sur smartphone ou tablette par Bluetooth 4.0. L’application mobile du même nom, W/ME, vous permet de visualiser votre état mental, mais vous propose aussi des analyses plus approfondies de votre système nerveux, basées comme nous l’avons mentionné plus haut sur des études scientifiques. Le design de l’application a été amélioré par rapport à ses débuts pour proposer une expérience plus sérieuse à l’utilisateur.

W/ME

 

Les faiblesses du W/ME

De manière générale, les tests des cardiofréquencemètres optiques utilisés pour les objets connectés ont démontré que leur fiabilité n’était pas à toute épreuve. (Les Tests de CNET). Il est donc difficile d’assurer la fiabilité des analyses fournies par le W/ME dont le fonctionnement et les informations renvoyées à l’utilisateur dépendent entièrement de ce type de capteur (LSA sensors). Qui plus est, quand une personne est énervée, elle est capable de s’en rendre compte par elle même : on peut se poser la question de l’utilité d’un tel bracelet.

Alors, pourquoi l’utiliser ?

En voyant W/ME comme un coach ! Il enregistre quotidiennement notre état d’esprit, peu importe s’il n’est pas fiable à 100%, on peut l’utiliser pour se développer soi même, et apprendre à garder le contrôle de soi. La philosophie est la même que celle des bracelets connectés conçus pour encourager les gens à bouger plus, au détriment parfois de la précision. (Voir Withings pop).

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *