Prana, pour se redresser dans le fond de sa chaise

La France, comme de plus en plus de pays riche, a délaissé ses industries pour se concentrer sur les activités de services, et même si l’artisanat et l’agriculture subsistent, le fait est qu’en moyenne, une personne passe 6h assise par jour, en majeure partie dans une chaise souvent peu confortable, derrière un bureau. En partant de ce constat, Prana, une société californienne a conçu un objet connecté du même nom qui analyse la posture et la respiration de son utilisateur pour l’aider à changer ses mauvaises habitudes.

prana

2 ans de préparation

Un ingénieur, un médecin et un designer spécialisé dans les jeux vidéo collaborent ensemble depuis prés de 2 ans pour mettre au point Prana. Ils ont mené des études scientifiques et se sont appuyés sur d’anciens principes de Yoga pour proposer un produit fiable composé d’accéléromètres dont les données sont traitées par des algorithmes pour être finalement envoyées par Bluetooth Low Energy vers un smartphone ou une tablette.

Une application mobile ludique

Alex Ahlund, en charge du développement de l’application mobile, l’a voulu interactive et capable d’améliorer la santé mais pas que : la concentration, l’énergie ou encore le sommeil aussi font partie des aspects de la vie qui peuvent être impacté par de mauvaises postures. L’utilisateur porte son capteur au niveau de la taille, et suivant son comportement, il va recevoir des notifications pour faire lui indiquer de se redresser ou prendre une pause pour ouvrir l’application mobile Prana dédiée et faire un petit exercice de respiration qui va l’aider à se redresser et prendre de la bonne habitude de bien se tenir dans le fond de sa chaise.

 prana

En bref,

L’idée est vraiment intéressante pour lutter contre l’augmentation des problèmes de dos engendrés par de mauvaises postures prolongées (sciatique, scoliose, lombalgie…) aucun prix n’a encore était annoncé. Il faudra alors attendre la campagne crowdfunding pour en savoir plus. Le seul inconvénient de ce produit sera surement qu’il sera nécessaire de laisser le Bluetooth de son portable allumé, car il n’y a ni d’écran ni de système de vibration qui semble être prévu pour interagir directement à l’usager.

 

Affaire à suivre !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *